Login

Secobra Recherches investit 5 M€ pour moderniser son usine

Un nouveau trieur opto-électronique a été installé sur la chaîne de triage dédiée aux céréales de Secobra Recherches, à Maule (Yvelines). Il a une capacité d’environ 6 t/h.

Le semencier Secobra Recherches a inauguré, début avril, son nouvel outil industriel dans les Yvelines. L’usine va pouvoir trier davantage d’espèces et traiter plus de quintaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La nouvelle usine de Bois-Henry à Maules (Yvelines) a été inaugurée, jeudi 4 avril, par Secobra Recherches, devant ses clients et fournisseurs. Cet outil industriel modernisé, qui a bénéficié d’un investissement de près de 5 M€, « incorpore des matériels sophistiqués de triage et de conditionnement des semences », détaille le semencier.

Quatre chaînes de triage

Le site comprend désormais quatre chaînes de triage. La première, dédiée aux céréales, possède un nouveau trieur opto-électronique d’environ 6 t/h de capacité. La deuxième chaîne de triage, nouvelle dans l’usine, est davantage adaptée aux graines fragiles générées par l’acquisition de Sem-Partners début 2021. Elle peut atteindre un débit de 5 t/h.

« Cette chaîne trie de façon moins agressive, précise Olivier Rouvroy, responsable semences. Elle concerne la féverole, le pois protéagineux et le pois fourrager pour la récolte 2024. Cela pourra évoluer à terme vers d’autres espèces, comme le soja. » Quant aux troisième et quatrième chaînes, elles sont pensées pour les volumes plus réduits occasionnés par les lots de semences de jeunes générations (G2, G1 et prédépôt).

Douze espèces travaillées

Avec ces matériels, l’usine « pourra garantir, sur un temps plus court, une qualité de tri optimale pour 12 espèces (contre 4 auparavant) et 130 variétés différentes, en fin d’été ou au printemps », chiffre l’industriel. Un nouveau bâtiment de 1 200 m² permet par ailleurs d’augmenter les capacités de stockage en cellules.

55 000 quintaux de semences traitées par an

Autre avancée : un module de préparation à cinq cuves de bouillie alimentera une machine de traitement de semences prévue pour 150 q/h. L’installation dispose de circuits indépendants pour les lots traités ou non traités.

Ce nouvel ensemble pourra fournir, sur la campagne 2023-2024, 38 000 quintaux (en big-bags ou en sacs), « soit un gain de 25 % en volume par rapport au dispositif initial », se félicite Secobra Recherches. Et de préciser : « L’outil industriel modernisé de Bois-Henry est dimensionné pour travailler un volume annuel de 55 000 quintaux, dont 35 000 à l’automne. » Une capacité qui va lui permettre de proposer ses services à des tiers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement